Sales Development Representative
Le spécialiste de l'acquisition de lead

En amont du cycle de vente, le SDR détecte et accroche de nouvelles opportunités business inbound et outbound. Il les qualifie et alimente le pipeline en leads qualifiés, (Nom/Prénom/Numéo/mail) pour les Business Developers .
Son périmètre d’intervention se situe au sourcing des leads, c’est à dire qu’il débute à l’activation des cibles prospects (Marketing Qualified Lead, MQL) jusqu’au premier rendez-vous et la qualification du besoin (Sales Qualified Lead, SQL).
Il a pour mission de collecter et nettoyer des données entrantes que le marketing lui aura transmis gràce à des publicités (inboud marketing), et des actions commerciales sortantes (outbound) téléphoniques / mailing qu’il aura réalisé.
Ces opportunités sont transmises aux équipes commerciales terrain (Business Developer) pour la transformation du prospect en client.
Enfin il s’agit d’un expert des outils d’automatisation de génération de leads, stratégie il fait évoluer ses méthodes et pratiques au regard du ROI de ses actions.
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Ses Missions
Définition avec la direction commerciale des cibles
Il aura pour but d'approcher ces cibles pour en faire des prospects ou des clients.
Prise de rendez-vous
Organiser des rendez-vous de découverte et de démonstration du produit et/ou du service.
Concevoir des scénarios d’adressage des cibles
Ces cibles seront les cibles à prospecter, de plus il doit améliorer les scénarios déjà existants.
Campagnes de prospection "Outbound"
Identifier les sources Outbound de prospection et d’acquisition client à fort potentiel. Afin de mettre en place des campagnes de prospection (emails, calls).
Établir un premier contact avec les leads
Qualifier les prospects (besoin, timing, budget, décisionnaire) via différents canaux (mail, réseaux sociaux, appel).
Inbound Marketing
Recueil et nettoie les leads sur le CRM notamment issu du marketing "Inbound".
Hard Skills
En termes de compétences techniques, le Sales Developer Representative doit bénéficier d’un maximum des compétences suivantes :
01.
- Capacité d'écoute, de restitution et d'analyse des besoins clients
- Maîtrise le cycle d'acquisition et des terminologies associés (IAP, ICP, Inbound...)
- Très bon rédactionnel afin de personnaliser les messages et susciter l'intérêt
02.
- Excellente maîtrise de la DATA afin de l’exploiter et cibler les interlocuteurs ayant le plus de potentiel
- Excellente maîtrise de la DATA (forts volumes de données) et maîtrise des CRM (Hubspot, Pipedrive, Salesfroce…)
- La maîtrise de LinkedIn est un atout
03.
- Capacité à automatiser (hacks) et innover sur les méthodes & pratiques (mise en relation, scénarios, demande d'invitation, imports donnés dans le CRM)
- Actions outbound (social selling, LinkedIn, sales automation, phoning, prescription, salons, réseaux, leads entrants…)
Soft Skills
RÉDACTION
Capacité à transcrire des idées et communiquer sur des contenus (posts, publication..)
RELATIONNEL
Sens du relationnel et de l'approche client pour favoriser la mise en relation.
EXPRESSION
Excellente expression orale et écrite, ainsi qu'une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
CURIOSITÉ
Créativité, veille techno et des pratiques sur l'acquisition
RÉSISTANCE
Rigueur, ténacité, Résistance au stress.
Rémunération & Evolution
En terme d’évolution, le Sales Development Representative peut ensuite se diriger vers des postes tel que l’Inside Sales, le Business Developer, l’Account Manager, ou encore le Customer Sucess Manager.
Junior
Rémunération fixe : 40k€
Rémunération variable : 20k€
Confirmé
Rémunération fixe : 55k€
Rémunération variable : 25k€
Senior
Rémunération fixe : 70k€
Rémunération variable : 30k€